
Dans le cadre d’une initiative du Bureau fédéral de l’égalité des personnes handicapées, la Fondation Aigues-Vertes a souhaité sensibiliser le public aux réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Le principal défi imposé par la Fondation Aigues-Vertes était de ne pas mettre en scène des personnes porteuses de handicap. Ce défi a été au cœur de la conception créative.
Le message central défendu par la Fondation, « C’est le contexte qui crée le handicap », a été illustré à travers quatre vidéos mettant en scène des situations quotidiennes rendues volontairement complexes : déchiffrer une carte de transports en commun, identifier le bon interrupteur, etc. Ces vidéos soulignent l’impact de l’environnement sur l’accessibilité.
Le dispositif de la campagne comprend 4 films vidéo courts diffusés dans les cinémas genevois et sur les réseaux sociaux. Et des affiches et visuels diffusés sur les supports mobiles (tramways, bus) et urbains.
Ce mettre à la place de l’autre, voici un message qui permet de faire avancer les mentalités et les infrastructures. Le jury ne pouvait passer à côté de cette campagne.